Inès Poppe's diary

Mes photos, ma musique, mes coups de cœur, et une grande touche d'originalité.

16 mars 2009

Liliom ou la vie et la mort d'un vaurien

affliliom_7dbf0


Un chef d'œuvre, un délice, une immense réussite. Une légende de banlieue jouée à la perfection dans des décors splendides. La meilleure pièce qu'il m'ai été donné de voir en tous cas. Les acteurs étaient impressionnant et durant tout le long de la pièce, on dérivait entre rires et compassion envers les personnages.

N'hésitez surtout pas à aller le voir!

La pièce

Liliom est un bonimenteur de foire. Autant dire un bon à rien. Un petit voyou à la gueule d’ange, une petite frappe. Une racaille de la banlieue de Budapest. Liliom travaille dans une fête foraine, sur le manège de Madame Muscat. Ses blagues attirent le chaland. Surtout les filles, qui se pâment devant lui. Mais c’est Julie, une petite bonne naïve, qui emporte le gros lot ! Liliom s’installe avec elle et quitte le manège. Bientôt un enfant s’annonce, mais avec le chômage, comment survivre ? Pris au piège de responsabilités qu’il ne peut assumer, Liliom frappe Julie. Pour échapper à la misère, il se laisse convaincre par un copain de commettre un braquage. L’aventure tourne mal et Liliom se suicide. L’histoire ne s’arrête pas là car il y a un au-delà. Deux "détectives de Dieu" escortent Liliom dans un tribunal céleste, où il doit rendre des comptes. Jugé pour avoir battu sa femme, il est condamné à revenir sur terre une seule journée, seize ans plus tard…

mise en scène Frédéric Bélier-Garcia - scénographie Sophie Perez & Xavier Boussiron

avec Rasha Bukvic, Eve-Chems de Brouwer, Etienne Fague, Agathe Molière, Teresa Ovidio, Christophe Paou, Agnès Pontier, Yvon Lapous, Stéphane Roger et Pierre Rochefort.

Photos: Brigitte Enguerand

lil3_e25ef  liliom2_6b2fbliliom1_5016c

Posté par InesPoppe à 22:26 - Théâtre - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire